Comment faire un bon lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est un traitement populaire en salon qui détend temporairement les cheveux. Le résultat est une chevelure qui reste lisse pendant des mois. Depuis l’Antiquité, de nombreuses personnes ont utilisé cette technique pour des raisons esthétiques, mais ce n’est pas tout ! Le lissage brésilien redonne également force et vitalité aux cheveux endommagés. Dans ce numéro, nous mettons en lumière cette nouvelle technique. Nous en examinerons les principes, l’application, les matériaux, les effets, les traitements et l’entretien.

Le lissage brésilien, pour quels types de cheveux ?

Le lissage brésilien est un lissage à la kératine qui détend et renforce les fibres capillaires sans les abîmer. Après utilisation, les cheveux sont doux, souples et incroyablement lisses et brillants. Le traitement de lissage brésilien permet d’obtenir une coiffure non déformée pendant 3 à 5 mois, selon le traitement.

Ce soin lissant est idéal pour les cheveux  » collants  » et  » bouclés  » car il agit sur les cheveux naturels, colorés et crépus, en combattant l’humidité et les frisottis. Évitez de l’utiliser sur les cheveux blonds (ils deviennent jaunes) et il est déconseillé aux femmes enceintes.

Ce programme commun n’est donné qu’à titre indicatif. Comme pour les autres techniques, chaque programme de repassage brésilien a ses propres instructions. Suivez toujours les instructions.

Avant de commencer, procurez-vous un set complet de fer plat brésilien, comprenant un bol sans métal, un peigne, un peigne détachable sans métal, une brosse, des gants, une brosse séchante, un sèche-cheveux et un fer thermostatique. Vous pouvez vous les procurer en ligne.

Comment fonctionne le lissage brésilien ?

Le lissage de cheuveux brésilien se fait généralement en cinq étapes consécutives. Par conséquent, l’ensemble du processus doit être effectué avec soin afin que vous puissiez profiter de ses avantages pendant longtemps.

Si vous ne savez pas comment faire un lissage brésilien, la première étape consiste à laver vos cheveux. Utilisez un shampooing nettoyant (au pH alcalin) pour détacher la microcouche du cheveu, ce qui permet à la kératine de pénétrer plus facilement et au produit de pénétrer plus profondément dans le cheveu.

Une fois les cheveux secs, l’étape suivante consiste à utiliser un lisseur. Dans le même temps, chaque mèche de cheveux est enduite d’un produit à base de kératine. Le temps de pénétration de ce mélange dépend du type, de l’épaisseur et de la longueur des cheveux.

Il est ensuite recommandé de laisser les cheveux sécher à nouveau pendant au moins 30 minutes.

Il est très important de sécher les cheveux au préalable avec un casque ou un sèche-cheveux. Cela permettra de stabiliser le produit dans les cheveux.

Enfin, lissez les cheveux à l’aide d’un fer plat. Déplacez chaque mèche d’un côté à l’autre de la plaque chauffante en moyenne sept à huit fois. Cela ferme les fissures microscopiques du cheveu et scelle définitivement la kératine dans les fibres capillaires.

Si les cheveux sont très abîmés ou frisés, le traitement à la kératine peut prendre plus de temps.

Quelles sont ses caractéristiques et ses particularités techniques ?

Mis au point à Rio de Janeiro, au Brésil, en 2000, le lissage brésilien est une technique qui vise à restaurer les fibres capillaires en ajoutant la kératine manquante. Cette protéine naturelle, composée d’acides aminés, est un composant important de la croissance des cheveux. Les facteurs environnementaux tels que la pollution, l’alimentation, le stress et les maladies dessèchent les cheveux frisés (cheveux, ongles et peau) et le manque de kératine affecte les cheveux.

Des études et des tests sur différents types de cheveux ont montré l’effet lissant des produits de soins capillaires contenant de la kératine. Cette protéine nourrit profondément le cheveu et lui confère une douceur soyeuse. Le brossage quotidien et le coiffage prolongé ne sont plus nécessaires.